Dernières Chroniques

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais | D'une inutilité totale

31 août 2016

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a quatorze ans, il en a dix-sept ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon.
Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?


Que de bon avis sur ce livre même avant sa sortie. Que d'éloge et de promesse d'une lecture à vous renverser tout entier sans comprendre ce qui vous arrive. Que de deception lorsque je l'ai lu.

Pourtant cela avait bien commencé ! L'écriture en vers donne du rythme au récit, une sorte de narration prévue qu'on lit et qu'on écoute en même temps. La plume de Clémentine Beauvais en rajoute en sublime lors des premières pages, à l'aide d'une écriture sensible et touchante. Toutefois au fil des pages, cela m'a déplu de plus en plus sans que je ne puisse faire quoi que ce soit.

On découvre les personnages à deux stades de leur vie : lorsqu'ils ont respectivement 14 et 17 ans, puis lorsqu'ils en ont dix de plus et qu'ils se retrouvent. Les ados que j'ai découverts était bourré d'hormone à la limite de sauter sur tout ce qui bouge. Et malheureusement ce qu'ils sont devenu 10 ans plus tard est similairement la même chose sauf que ce n'est plus Tatiana qui fantasme sur Eugène mais le contraire. J'étais face à une romance d'ado qui se promet être une romance contemporaine. J'ai même envie de dire qu'After à côté est quand même plus divertissant !

Le reste du livre ne fut qu'ennui et soupir de désespoir devant tant d’imbécillité venant de deux personnes qui s'aime et qui joue au chat et à la souris avec 10 ans de décalage ! Le livre est confus avec une narratrice en "je" qui raconte l'histoire comme le ferait une personne à l'oral sauf qu'elle n'apporte rien au roman à pars des commentaires sur ce qu"elle" en pense. On ne sait même pas à la fin de qui il s'agit ! Je m'attendais tout de même à quelque chose de "wahoo", une claque à la fin de découvrir qu'il s'agit d'un personnage caché, dans l'ombre. Et bien même pas. J'étais encore plus déçu !

Le synopsie promet un drame qui a bouleversé nos deux protagonistes. La encore devant ce "drame" je me suis dit "quoi ? c'est tout ?". Ce n'était pas temps que l’événement n'était pas dramatique, puisque dans la réalité il l'est ! Mais l'auteur lui a donné un aspect non dramatique qui a fait faner toute l'intrigue, et couper le fils rouge de l'histoire qui s'en voit dévaloriser.


En Bref

Pas besoin de vous faire un dessin, je pense que vous aurez deviné que ce livre m'a déplu. Je ne lui accorde cette note parce que la plume m'a séduite et le roman en vers est un concept qui me plait.

12 commentaires:

  1. Moi qui avait très envie de le lire tu me refroidi un peu. Mais c'est pas plus mal, ma pal va exploser sinon ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bas franchement ce n'est pas un livre que je conseille parce que je ne l'ai pas du tout aimé, mais beaucoup d'autre personne l'on adoré du coup à toi de voir :/

      Supprimer
  2. Ouh là ! Le titre de ton article m'a fait peur... Et, ta chronique est finalement à son image (Fidèle au titre, hein. Je ne dis pas que j'ai eu peur de tes mots ^^). Dommage que tu n'aies pas plus accroché, même si je suis contente que tu aies aimé la plume de l'auteure :) Il en faut pour tous les goûts, donc il fallait bien que ce livre ne plaise pas à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la seule chose que j'ai aimé dans ce livre à vrai dire ;)
      merci pour ton commentaire !! ^^

      Supprimer
  3. Oh c'est vraiment dommage...mais bon, chacun ses goûts ;)
    Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai vraiment hâte de me faire mon propre avis dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi alors ;)

      Supprimer
  4. Dommage que tu ai été déçue, coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. Ça a été un coup de cœur pour moi mais je comprends ce qui a pu te déranger. D'après ce que j'ai lu c'est soit on adhère soit pas du tout .... Dommage...

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que tu n'aies pas passé un bon moment lecture :/ J'ai tout de même très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. J'entends pas mal de bon avis à propos de ce livre mais du coup je ne suis pas sûre de le lire :') Peut être qu'il ne me plaira pas x)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de commencer un livre de Clémentine Beauvais et je pensais la découvrir avec Songe à la douceur. J'espère que j'aimerai plus que toi ! C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que ça...
    Belles lectures

    RépondreSupprimer