[Livre] Gardien des cités perdus, tome 3, Le grand Brasier | Shannon Messenger

13 févr. 2016


Genre : Jeunesse, Fantasy
Edition : Lumen
Parution : 5 Novembre 2015
Pages : 598
ISBN-13 : 978-2-37102-052-8

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !


L'avis de Nella

Cette saga me tient beaucoup à cœur. J’avais été charmée par le tome 1 qui me rappelait énormément l’univers d’Harry Potter et que j’avais acheté pour le salon du livre de Montreuil. (où j’ai eu la chance de rencontrer notre Claire nationale).

Bref le premier tome fut un vrai coup de cœur , même chose pour le deuxième. J’appréhendais un peu la lecture du troisième tome parce que j’ai toujours peur d’être déçue par les suites surtout quand j’ai énormément aimé les tomes précédents. Je vais être honnête avec vous, ce tome est selon moi un tome de transition pour nous amener vers quelque chose qui promet d’être explosif dans le tome 4. J’ai pris un réel plaisir à le lire, à retrouver Sophie, Keefe, Dex et les autres. Mais autant vous le dire tout de suite, ce tome n’est pas le plus riche en action selon moi.

L’action se déroule donc deux semaines tout juste après la fin du tome 2. Sophie et Keefe doivent aller voir Silveny qui semble avoir un peu de mal à s’habituer à sa vie au Sanctuaire. D’emblée évidemment, nos deux héros se retrouvent confrontés à un obstacle et Sophie retrouve un indice posé par le Cygne noir qui cherche encore à lui donner certaines directives. Suite à cela, la jeune fille retrouve l’alicorne et comprend rapidement qu’il y a un souci. Il lui faudra cependant mener l’enquête pour comprendre l’ampleur de la chose. Tenez vous bien car l’enquête est le maître mot de ce tome, plus encore que pour les précédents. 

Sophie mène l’enquête constamment à la fois sur Jolie, sur le Cygne noir (évidemment) mais aussi sur les peuples proches des elfes (nains, trolles etc). Alors forcément, le livre est avant tout consacré à la recherche et l’action n’apparaît vraiment que de manière ponctuelle et surtout à la fin comme vous devez vous en douter si vous avez déjà lu les tomes précédents de la saga.

Heureusement, ce livre possède un réel intérêt car il pique notre curiosité sur bien des points et on fait de réelles découvertes. J’ai adoré suivre Sophie à la recherche de renseignements sur Jolie (allez savoir pourquoi, je trouve ce personnage vraiment intéressant).

Mais surtout j’ai trouvé que Sophie gagnait en maturité ici. On peut encore lui reprocher une certaine impulsivité. Pourtant, j’ai remarqué davantage de réflexion dans les choix qu’elle faisait même si le conseil cherche encore à lui imposer certaines choses. La jeune fille en a assez de se voir elle-même comme la marionnette du conseil ou du Cygne noir. Elle cherche à gagner une certaine indépendance et c’est vraiment très agréable. 

Il est difficile de faire cette chronique sans vous faire de spoilers donc je vais malheureusement devoir m’arrêter là. Je terminerai en vous disant que ce tome est à la hauteur des précédents et que cette saga vaut vraiment la peine d’être lue. Alors n’hésitez plus !


Dans la même série

2 commentaires: