[Livre] Le test | Stéphane Allix

9 janv. 2016


Genre : Essai, Témoignage
Edition : Albin Michel
Parution : 2015
Pages : 279
ISBN-13 : 978-2-226-31908-1

Une expérience inouïe : La preuve de l'après vie ? Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil. Je n'en ai parlé à personne. Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets il s'agit ? C'est le test. Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou est-ce une illusion ? Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a testé six médium. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle. Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ? Autant de question que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer au de-delà de la mort.


L'avis de Claire

Je ne suis pas trop du genre à lire des témoignages, ce n'est pas trop mon truc à vrai dire. Mais ce livre est un peu particulier, il parle de "fantôme" pour appeler ça vulgairement. Le synopsie de base me plaisait vraiment ; un fils qui pers son père et qui va placer dans son cercueil, sans que personne ne le voie, 4 objets. Un an après, il va aller voir 6 médiums pour voir s'ils sont vraiment capables de parler avec les morts et demander à son père ce que contient le cercueil.

Le livre se découpe donc en 6 partie. Une partie par médium. A chaque fois c'est le même processus, l'auteur nous parle du médium en question, présente sa vie, comment il a vécu enfant le fait de voir, de sentir, d'entendre ou de parler avec des défunts.

J'ai lu les 3 premières parties avec un grand intérêt, parce qu'on découvre les médiums, on découvre l'auteur et aussi son père par la même occasion. Je pense être quelqu'un assez ouvert d'esprit, du coup j'ai aimé découvrir ce qui pourrait se cacher dans l'au-delà, après notre mort. C'est à la fois assez rassurant et apaisant, parce qu'on se dit que finalement la mort n'est pas une chose si négative en sois, c'est la fin d'une chose pour le commencement d'une autre. Bon n'allez pas mettre fin à vos jours non plus hein, on s'est bien compris. 

Malheureusement, au bout de la 5ème partie, mon cerveau a dit "stop" parce qu'il est bien gentilsnotre auteur mais on commence à la connaître l'histoire de son père. Sauf qu'à chaque partie on nous la rabâche encore et encore.
C'est dommage, parce que le livre partait très bien mais au fils du "l'histoire" ça c'est essoufflé. 

En conclusion, c'est un livre en demi-teinte, que j'ai beaucoup aimé sur une grosse première moitié du livre mais qui m'a déplu sur la seconde moitié parce que trop répétitif. Dommage.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais cela a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. À chaque fois que je le vois en libraire il m'intrigue, mais ce côté redondant risque de m'ennuyer ferme. Et puis ce n'est pas forcément le genre de livres qui m'inspire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que je ne le conseille pas à tous ^^

      Supprimer