Dernières Chroniques

[Livre] Gardiens des cités perdues | Shannon Messenger

17 janv. 2016


Genre : Jeunesse, Fantasy
Edition : Lumen 
Parution : Mai 2014
Pages : 510
ISBN 13 : 978-2-37102-004-7

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !



L'avis de Claire

J’avais déjà eu l’occasion de découvrir les éditions Lumen avec The Book Of Ivy que j’avais adoré et je dois dire que de nombreux autres titres m’intéresse chez eux. C’est donc avec Gardien des Cités Perdues qu’une amies m’avait conseillé chaudement que j’ai continué.

J’ai trouvé que le livre démarrait très fort et qu’on rentrait très vite, même trop vite, dans le vif du sujet. On n’a pas le temps de s’habituer aux personnages. Et puis vient le moment où l’entrée fracassante du début retombe et là… le livre n’avance pas. J’ai mis beaucoup de temps pour rentrer vraiment dans le livre. Sans mentir il m’a au moins fallu la moitié du livre pour être complètement happer par l’histoire. 

Concernant les personnages, j’ai trouvé le personnage principal, Sophie, un peu fadasse sur la première moitié du livre, elle m’a énervé. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup… de personnages. Heureusement, on ne se perd pas trop. Je ne me suis pas trop perdue, même si il y a eu des moments où je ne comprenais pas qui était qui, mais on s’y fait vite.

Si sur la fin du livre j’ai adoré ma lecture, le début, comme déjà dit plus haut, ma laissé de marbre et j’avais l’impression d’être face à un mauvais remake de Harry Potter, sauf que là le personnage principal était imbuvable et le décor ne vendait pas autant de rêve que Poudlard.

Pour l’intrigue, je n’ai pas compris où l’auteur voulait nous emmener jusqu’à la fin, mais pourtant le déroulement m’a plus. On fait face à beaucoup de retournement de situation et Sophie arrive à se mettre pas mal de fois dans des embrouilles, c’est à ce dire si elle ne le fait pas exprès !
Pour conclure, c’est un livre qui m’a fortement déplu sur la première moitié du livre et m’a complètement séduite sur la deuxième moitié et je compte donc lire la suite !


Dans la même série 

8 commentaires:

  1. "l’impression d’être face à un mauvais remake de Harry Potter" ça me refroidit un peu, j'avoue... Mais si la deuxième moitié est mieux, je me laisserai peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha je l'avais oublié celle là ! x) en faite j'ai écrit cette chronique vers octobre novembre 2015 et je viens juste de la posté (vu qu'on est 5 je peux pas poster tout les articles ^^) et avec le temps mon avis s'est bonifié ! j'ai vraiment aimé, a pars le début j'ai eu du mal, mais là j'ai le tome 2 dans ma pal et j'espère qu'il va me plaire ! ^^
      te connaissant, je pense qu'il peut te plaire, beaucoup ont eu un coup de coeur, donc pourquoi pas toi ^^

      Supprimer
    2. Tu me rassures, je pense tenter, même si ce n'est pas une priorité :)

      Supprimer
  2. J'ai eu la même impression que toi en lisant Phobos : la première partie m'a donné envie de m'arrêter de lire et la deuxième m'a captivé. Néanmoins, les points dont tu as parlé concernant le nombre de personnages ou encore le remake de Harry Potter me font un peu peur... Je ne sais pas si je me laisserai tenter par cette histoire mais merci pour cette chronique qui m'aura peut être permis d'éviter une déception :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est que mon avis, beaucoup on eu un très gros coup de coeur, peut être toi aussi, tente tu verra bien ;)

      Supprimer
  3. Oh quel dommage :( Cette saga est vraiment une saga coup de cœur pour ma part !

    RépondreSupprimer
  4. Mince, je suis déçue que tu n'aies pas plus aimé. C'est une saga coup de coeur pour moi, je trouve vraiment l'univers génial et j'adore les personnages :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'acheter les deux premiers tomes... J'espère que ça ira pour moi parce que ton avis mitigé me met un peu le doute.

    RépondreSupprimer