[Livre] Cœur Sucré | Cathy Cassidy

5 sept. 2015


Genre : Jeunesse
Edition : Nathan  
Parution : 5 Mars 2015
Pages : 144
ISBN-13 : 978-2-09-255804-1

- L'étoile de la Saint-Valentin. L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie.
- Pas de deux. C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?



Ce que j'en pense :

Cœur Sucré est un tome intermédiaire entre Cœur Vanille et Cœur Cookie qui regroupe deux nouvelles concernant des personnages secondaires de l'univers des Filles au chocolat. Pour le lire, il faut avoir au moins lu jusqu'au tome 3 je pense. Pour ma pars, je l'ai lu avant Cœur Vanille et cela n'a posé aucun problème.

Le livre se décompose en deux parties. Tout d'abord nous allons suivre Tommy qui prépare une surprise pour Summer sa petite amie a l'occasion de son anniversaire et de la Saint-Valentin, puisque ces deux événement tombe le même jours. J'ai aimé découvrir un peu plus Tommy qui est un personnage secondaire du livre et dont on connais très peu de chose finalement. Ici, je l'ai vu sous un autre angle, celui de l'amoureux qui ferait n'importe quoi pour redonner le sourire à Summer, toujours tiraillé par sa maladie qui la rend vulnérable et qui l'empêche de réalise son rêve  : celui de devenir danseuse. J'ai trouvé Tommy naïf, ce qui le rend touchant, même si j'espère qu'on le verra un peu plus mature dans les tomes suivant.

Dans la seconde partie, nous découvrons Jodie, l'amie de Summer, qui est partie à la Rochelle Academy à sa place, puisque Summer est tombé malade. On va suivre son parcours durant le premier semestre dans cet établissement. C'est un personnage dont on ne savait quasiment rien, mise à part qu'elle danse elle aussi. Ici, on va apprendre à la connaître, ses défauts, ses failles, ses forces. C'est un danseuse qui se sous-estime beaucoup trop et qui va devoir travailler dure pour sortir de cette carapace. De plus, on voit aussi qu'elle s'en veut d'avoir pris la place de Summer dans cette école prestigieuse où elle a peur de ne pas avoir sa place. 

Finalement, c'est un livre qui tourne beaucoup autour de Summer indirectement, et ainsi on en apprend un peu plus sur elle. 
Vous pouvez lire ce livre dés que vous aurez lu le tome 3, il n'y aura pas de révélation sur les tome 4 et 5 dedans. 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ces deux petites nouvelles qui se lisent très rapidement. En une après midi je l'avais déjà fini. Pour emmener à la plage, c'est pas mal je trouve. 




Les premières lignes de chaque nouvelle :

L'étoile de la Saint-Valentin 
Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir une copine dont l'anniversaire tombe le jour de la Saint-Valentin. D'un côté, c'est une double raison de faire la fête; mais de l'autre, les enjeux sont deux fois plus élevés. Impossible de se contenter d'une carte ringarde et d'un sachet de bonbons en forme de cœur. 

Dans l'ombre des projecteurs 
Chère Summer,
J'ai recommencé cette lettre un million de fois, et je ne sais quoi te dire à part que je suis vraiment, vraiment désolée. On partageait le même rêve, les mêmes espoirs, mais j'ai toujours su que tu étais le plus douée de nous deux. Je n'aurais jamais pu rentrer à la Rochelle Academy, cette place aurait dû te revenir... mais tu es tombée malade. 


Avez-vous lu ce livre ? Et qu'en avez-vous pensé ?

10 commentaires:

  1. Un petit hors-série que j'avais bien apprécié =) Surtout la première nouvelle.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ces nouvelles, surtout celle sur Jodie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sympa à lire surtout, ça passe une ou deux heure et à la fin on est content ^^

      Supprimer
  3. J'ai hâte de lire la suite de la saga ^^ Je n'en suis qu'au tome 2 :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai qu'une chose à te dire dans ce cas là, qu'attend-tu pour lire la suite ? ;)
      j'espère que tu aimera la tome 3, j'avais beaucoup aimé celui-là !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais commencé cette saga mais vu les commentaires positifs sur la blogosphère, je vais devoir m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as plutôt interrêt ;P
      après si c'est une saga qui ne te dit pas plus que ça, pas la peine de te forcer, ya des séries dont tout le monde parle et où je ne m'attarderais pas dessus parce que je n'ai pas envie ^^

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai. Je vais voir si je tombe dessus un jour ^^

      Supprimer
  5. Un petit tome très sympa que j'ai aussi beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer