[Livre] La gueule du loup | Marion Brunet

30 juin 2015


Genre : Thriller, Contemporain
Edition : Sarbacane, Collection Exprim'
Parution : 27 Août 2014
Pages : 232
ISBN-13 : 978-2-84865-709-7

À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…

Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.



L'avis de Claire

La gueule du loup raconte l’histoire de deux amies, Lou et Mathilde, qui après leur bac décident de partir en vacance à Madagascar. Là-bas, c’est le rêve, le sable, la place, les cocotiers. Jusqu’au jour où elles rencontrent le loup et sa brebis. Et suite à cela, elles vont vivre maintes péripéties.

Dans ce roman, Marion Brunet, l’auteur, s’essaie au thriller. Je pense, après avoir lu ce livre, qu’il convient très bien aux personnes qui n’ont jamais lu de thriller et qui veulent essayer. Pour moi, j’avais déjà lu plusieurs thrillers avant celui-ci. Et on sent que dans ce livre, l’auteure n’est pas habituée à écrire ce genre de roman.

Les personnages principaux, Mathilde et Lou sont vraiment attachante. Tout au long du livre on s’aperçoit l’ampleur de leur amitié et à quel point elles sont proche.  J’ai aimé découvrir cela, avec en même temps, leurs passés.

J’ai trouvé qu’à certain moment, le livre perdait de son souffle. Le début commence très bien, pour ensuite aller crescendo dans le suspense. Le problème, c’est qu’au bout d’un moment, j’ai trouvé que ce rythme perdait de son ampleur et au moment où il était censé être à son point culminant, j’avais un grand sentiment de vide parce que je ne ressentais pas ce suspense qui aurait pourtant dû être quasi-insoutenable. Néanmoins, la fin rattrape très bien le coup, ce qui fait que mon avis s’est bonifié au fils et surtout à la fin du livre.

J’ai trouvé intéressant aussi le fait qu’au début des chapitres il y avait à chaque fois (ou presque) quelques lignes écrit en italique. On ne sait pas si la personne qui s’exprime est Lou ou Mathilde ou bien encore une autre personne. Et on lit toute ses souffrances, ce qu’elle vit. Tout au long du livre, je me suis demandé qui était ce narrateur inconnu, jusqu’à la fin où cela nous est révélé !

De plus, une fois que j’étais vraiment rentrée dans l’histoire, il me fallait absolument continuer ma lecture, du coup c’est un livre qui se lit très vite et en plus il ne fait que 200 pages !

En bref, c’est un livre qui m’a beaucoup plus, même si sur un premier parti du livre j’ai été un peu déçu. Tout de même, la suite rattrape très bien la chose. J’ai beaucoup aimé et je le conseille à tous ceux qui veulent essayer le thriller.



4 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire :p
    Le thriller/policier est un de mes genres préférées, donc j'ai déjà testé ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette auteure, il faudrait que je lise celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me fait plutôt envie. Je ne dirais pas qu'il est tout en haut de ma wishlist mais j'aimerais tout de même le découvrir.. à voir si je l'achète un jour :)

    RépondreSupprimer