Miss Peregrine et les enfants particuliers

17 oct. 2014





Auteur : Ransom Riggs
Prix :  ≏ 15 euros
Edition : Bayars
Nombre de pages : ≏ 400 
Genre : Fantastique , Historique 


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Ce que j'en pense : 

Après plus de deux mois de recherche, j'ai enfin pu acheter et lire Miss Peregrine et les enfants particuliers ! L'éditeur ne le publiait plus et il était impossible de l'acheter même en occasion à moins de vouloir dépenser 40 à 50 euros pour un seul livre. Heureusement, il a fini par être republié et je n'ai pas pu attendre une fois que je l'ai eu, j'ai tout de suite commencé à le lire ! 

Je l'avais d'abord découvert sur la chaîne de Margaud qui le vendait comme son énorme coup de cœur du moment et la couverture m’intriguait énormément. 

Le livre en tant qu'objet est juste sublime puisqu'il est décoré sur chaque page, le papier est épais, la couverture soignée, ainsi que le dos et l'arrière de l'ouvrage. Il pèse lourd dans les mains malgré son format moyen. Il est rempli de photo que l'auteur précise comme "sans trucage et authentique " et j'ai apprécié les feuilleter avant ma lecture. Elles ne révèlent rien sur l'intrigue puisse qu'il faut lire le livre pour comprendre à quoi elles font référence.  

On se retrouve très vite projeté dans l'histoire qui début dans nos années et va ensuite alterner entre la seconde guerre et le présent. 
Ramson Riggs arrive à innover avec un thème exploité qui est celui de la Deuxième guerre mondiale tout en le mélangeant aux enfants particuliers et je trouve ce cocktail vraiment superbe ! 

La plume de Ransom Riggs est fluide et agréable à lire. De plus, l'intrigue se met rapidement en place. Question personnage, je me suis bien attaché aux enfants particuliers qui était très enfantins malgré leur âge (et je n'en dirais pas plus au risque de vous spoilers). 

Niveau suspens, le roman tien la route même si j'ai trouvé à plusieurs reprises que quelques informations ou révélations arrivaient trop vite ou cassaient un peu le rythme de l'histoire. 

Après avoir fini le premier tome, j'ai vraiment envie de savoir la suite et de continuer à suivre les péripéties de Jacob, personnage auquel je me suis attaché ainsi que les enfants particuliers. 

Le livre amène aussi à réfléchir sur la question de l’immortalité, de l'enfermement et des persécutions fait aux Juifs - ce qui est d’ailleurs précisé sur la quatrième de couverture du livre. De plus, l'histoire ne nous laisse pas de marbre. Elle nous fait à la fois frissonner mais peut aussi déranger grâce à l’intermédiaire des photos ajoutés à l'oeuvre. 

Ce livre est un vrai coup de cœur puisque je suis tombé sous le charme de ces enfants ainsi que du monde créé par Ransom Riggs.


3 commentaires:

  1. J'espère que la suite te plaira tout autant ;-)
    Cette saga est top !

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si des gens n'ont pas apprécié ce livre! J'ai aussi eu un coup de coeur et le 2 est super bien également !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL ! Je le garde pour le lire sur la plage cet été ;) Mais ton avis me donne encore plus de difficultés à ne pas le lire pour le moment :p

    Gaëlle Lee
    http://lapassiondesmotsleblog.blogspot.be/

    RépondreSupprimer